Soutien et Aide ô malades ou handicapés

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les gènes liés à la SEP ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamysep

Féminin

MessageSujet: les gènes liés à la SEP ???   Lun 21 Juil - 21:50

Bonsoir à toutes et tous
Il y a un article que je trouve intéressant émanant du Figaro et repris dans le site de l'ARSEP.
Je vais tenter de faire un copié/collé, peut-être cela intéressera certaines et certains

"Les gènes liés à la sclérose en plaques se dévoilent" - Le Figaro - 21/07/08 (21/07/2008)

Les gènes liés à la sclérose en plaques se dévoilent

LE FIGARO - Martine Perez - 21/07/2008

Une équipe de chercheurs internationaux confirme le rôle de certains gènes dans la maladie. Une piste pour de nouveaux traitements.

La sclérose en plaques est une maladie complexe, tant dans ses causes, qui paraissent multiples, que dans son diagnostic et son évolution variable d'une personne à l'autre. Depuis des années, les données épidémiologiques permettaient de soupçonner une part de génétique dans l'origine de la maladie, puisqu'elles montraient une fréquence un peu accrue chez les frères et sœurs des malades. Cependant, d'autres facteurs de l'environnement semblent interférer avec les caractéristiques génétiques d'un individu pour forger cette maladie neurologique relativement répandue.
Dans la revue Lancet Neurology datée du 7 juillet 2008, des chercheurs internationaux (comprenant l'équipe française du professeur Bertrand Fontaine de l'Inserm) viennent de confirmer que certains gènes codant pour des récepteurs à l'interleukine 2 et l'interleukine 7 (des médiateurs chimiques du système immunitaire) seraient impliqués dans la génèse de cette maladie.

La sclérose en plaques, qui concerne environ 80 000 personnes en France, est une des affections neurologiques chroniques les plus fréquentes touchant une personne sur mille. Caractérisée par la destruction des gaines de myéline qui entourent les fibres nerveuses au niveau du système nerveux central, elle se traduit par des troubles de gravité variable selon les patients, limités pour les uns, gravement handicapants pour les autres. Mais seule l'évolution au fil des années permet de distinguer ceux qui ne souffriront que d'une forme bénigne des autres.

On sait depuis longtemps que cette affection présente indiscutablement une composante génétique puisque les études sur les vrais jumeaux montrent que lorsque l'un est atteint, l'autre l'est aussi dans 30 % des cas. Lorsqu'un individu est malade, son frère ou sa sœur a 2 % de l'être aussi (contre 0,1 % pour la population générale). Les gènes sont certes en cause, mais visiblement intriqués avec des facteurs de l'environnement.

Collaboration internationale

Dans les années 1970, des chercheurs français ont mis en évidence le fait que certains gènes du groupe HLA sur le chromosome 6 étaient associés à une fréquence accrue de la sclérose en plaques. En juillet dernier, des travaux scientifiques publiés dans Nature et le New England Journal of Medicine mettaient en évidence certaines anomalies des gènes des récepteurs de l'interleukine 7 et 2 chez un certain pourcentage de malades. Des minimes variations de la séquence de ces gènes entraîneraient un risque accru de 20 à 30 % de souffrir d'une sclérose en plaques. «À la suite de ces publications, une vaste collaboration internationale s'est mise en place afin de réunir les 10 000 patients nécessaires à la confirmation de ses travaux, précise le professeur Fontaine. Le premier article issu de cette collaboration internationale vient donc de paraître et les résultats confirment le rôle de l'interleukine 2 et 7 et montrent que la dysrégulation immunitaire est bien l'un des mécanismes impliqués dans la sclérose en plaques, ouvrant des nouvelles voies de recherche thérapeutique.»

Mais la génétique n'est pas suffisante pour déclencher à elle seule la maladie. Si les infections semblent impliquées dans les poussées de sclérose en plaques, elles ne seraient pas un facteur causal. Le manque d'ensoleillement a été mis en cause, après que la maladie se soit avérée être plus fréquente dans les pays du nord que du sud. La relation de la sclérose en plaques avec la vaccination contre l'hépatite B n'est pas prouvée. Enfin, une étude menée en Israël pendant la dernière guerre du Liban vient de montrer que les poussées sont plus fréquentes en temps de conflit que pendant la paix.

Les travaux sur la génétique de cette maladie se poursuivent. Ils existeraient au total près d'une trentaine de gènes impliqués dans cette affection. Ces recherches visent avant tout à mieux comprendre les mécanismes neurologiques pour découvrir des thérapeutiques enfin plus efficaces.

Information complémentaires :

Le Pr Bertrand Fontaine, dont les travaux sont notamment soutenus par l'ARSEP, est membre du Comité Médico-Scientifique de notre association.

Bonne nuit à toutes et tous et plein de bises d'amitié

Mamysep
Revenir en haut Aller en bas
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Re: les gènes liés à la SEP ???   Mar 22 Juil - 11:22

Merci Mamysep pour ton message, je me suis permise de le déplacer dans la bonne rubrique.

Je connais Bertrand Fontaine, il est super sympa !
J'ai participé avec ma soeur et mes parents à l'étude sur l'hérédité dans la sep. Les prélèvements sont envoyés dans plusieurs laboratoires et restent anomymes (sont numérotés).

C'est vrai que le manque de soleil avant l'apparition d'un sep a été remarqué mais après la déclaration de la maladie beaucoup de sep ont du mal à supporter la chaleur... mis à part quelques cas...

Vrai également que la déclaration de la maladie et les poussées surviennent à des moments de la vie où l'on est soumis à du stress, de très grosses contrariétés, des conflits comme cela est noté dans l'article pour reprendre l'exemple de l'Iran.

Lorsque les articles de presse sont repris par l'ARSEP, ils peuvent etre considérés comme valables.
Un article uniquement paru dans une presse quelconque, je n'y porterai attention que s'il est repris par le Comité Scientique d'Etude et de Recherche sur la SEP.

Merci à toi et

http://asapmh.superforum.fr
mamysep

Féminin

MessageSujet: Tu as raison ....   Mer 23 Juil - 22:11

Tu as tout à fait raison Bernadette ! je suis comme toi, je ne fais pas confiance aux "effets d'annonce" que l'on voit ou entend chez différents médias ! Par contre effectivement si c'est agréé par nos scientifiques ...

Toutes mes amitiés, bon courage à toi et à vous toutes et tous!

Mamysep
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Re: les gènes liés à la SEP ???   Mer 23 Juil - 23:19

Dis-moi Mamysep, tu n'as toujours pas choisi un avatar, ni dit ce que tu désirai comme signature... !

Il n'est pas trop tard, tu dis ce que tu veux... et j'essaierai de te faire ça dès que possible ou p'être qu'une autre personne le fera avant... qui sait.

:bonuit: je file ô

demain j'essaierai de mettre des photos de mon safari, c'était super, mais bonjour le mal de dos et jambes !!!

mimosa46

Féminin

MessageSujet: Re: les gènes liés à la SEP ???   Jeu 24 Juil - 10:29

merci pour ces infos, Mamysep!
Nadette, j'adore ton avatar!" qu'elle est grande, cette petite!"

et toujours aussi belle! j'aimerais bien la voir en plus grand!
Anouk

Féminin

MessageSujet: Re: les gènes liés à la SEP ???   Jeu 24 Juil - 14:05

Oui, très mimi, Mélyne
mamysep

Féminin

MessageSujet: Mon avatar !   Jeu 24 Juil - 23:52

Merci de penser à mon avatar Nadette ! J'aimerais bien pouvoir mettre la photo de mes deux "petits derniers" mais comment faire ?

En ce moment je suis dans les Alpes avec ma fille, son fils de 5 ans et son ami, je n'ai donc pas accès à toutes mes photos !

Sinon j'adore les chiens et nous allons avoir notre nouvelle "toutoune" en Septembre .... on attend ?

plein de et encore des :BisousNoël:
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Re: les gènes liés à la SEP ???   Ven 25 Juil - 6:42

Mimosa, oui je vais mettre des photos récentes de Mélyne... et oui elle a grandit, elle vient d'avoir 7 mois le 12 juilllet !

Aujourd'hui je l'ai jusque 15 / 16 heures et elle est là depuis 6 h 30.
Je l'ai "mitraillée" après son p'ti déj et le temps que je prenais le mien par la suite, le pépé est arrivé... donc... rephoto

Elle est marrante, elle s'entraine à applaudir, faire "au revoir", faire les bisous... et discute beaucoup... là je me demande à qui elle peut bien ressembler

Mamysep, c'est simple, à ton retour de vacances, tu m'envoies en mp les photos que tu veux mettre et je pourrai les mettre à ta place si tu n'y arrives pas... mais c'est relativement simple en passant par l'hébergeur d'images qui est proposé sur le forum, ensuite tu fais un copier/coller de la 3ème ligne
Pour ta signature, tu as le temps de réfléchir aussi !

Je vais avoir une journée très chargée, car pas mal d'épluchures... (environ 4 kg d'haricots verts, de la confiture de rhubarbe et d'abricot) et je suis déjà bien lasse !
Le ménage va se transformer aujourd'hui en cuisine, à deux on ira plus vite...

Oh là là je suis hors sujet moâ, va me falloir faire des rectifications !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les gènes liés à la SEP ???   

les gènes liés à la SEP ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1