Soutien et Aide ô malades ou handicapés


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Que faire contre la fatigue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10550
Age : 60
Localisation : Val d'Oise 95 Franconville
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: Que faire contre la fatigue   Jeu 17 Fév - 13:01

Publié sur E-sante.fr (http://www.e-sante.fr)
Accueil > Contre la fatigue, que faire ?




Contre la fatigue, que faire ?


Si vous manquez de tonus, si vous vous sentez fatigué(e), surtout, n'attendez pas, passez immédiatement à l'action pour retrouver forme et énergie. Suivez le guide anti-fatigue.

Vitamines + fer + magnesium + fibres = excellents remèdes anti fatigue



Des vitamines : fruits et légumes à gogo vous apporteront de bonnes doses de vitamines, lesquelles participent à la plupart des réactions métaboliques de notre organisme. Et si vraiment vous n'arrivez pas à consommer au minimum 5 fruits et légumes par jour, où si vous avez des carences particulières comme par exemple les fumeurs qui sont fréquemment carencés en vitamine C, vous pouvez faire une cure de vitamines à l'aide de compléments alimentaires. Mais n'oubliez pas qu'une alimentation variée et équilibrée permet à elle seule de couvrir les besoins de l'organisme. Du fer : la carence en fer (élément qui intervient dans la formation des globules rouges) peut être source de fatigue. Pour limiter tout risque, consommez régulièrement certains aliments parmi les plus riches en fer : boudin noir, foie, rognons, bŒuf, crevettes, huîtres, cacao, etc. Du magnésium : mangez des fruits secs. Ils vous apporteront magnésium et énergie. Attention toutefois de ne pas en abuser car ils sont très caloriques. Des fibres : la paresse intestinale, ca fatigue. Alors la meilleure facon d'éviter de fatiguer votre organisme inutilement est de lutter contre la constipation. Au menu, en plus des fruits et des légumes, mettez des céréales complètes (céréales complètes petit-déjeuner, pain complet, etc.) et des yaourts, voire des laitages enrichis en probiotiques. Et pourquoi pas faire une petite cure de gelée royale, connue pour ses propriétés stimulantes.
Vous vous sentez fatigué(e), qu'en est-il de votre sommeil ?



La fatigue est souvent liée à des troubles du sommeil. Pour cela, vous devez adopter les règles de base : heure régulière de coucher, ambiance calme, température modérée dans la chambre, activités relaxantes, tisanes, glucides lents au dîner, repas léger, etc. Si vous le pouvez, faites une petite sieste en début d'après-midi. Elle ne vous empêchera pas ensuite de dormir la nuit mais vous aidera à récupérer.
Fatigue : attention à l'alcool, au café et aux sodas



Si l'alcool enivre, il épuise également l'organisme. Et si l'alcool aide à s'endormir, il a ensuite l'inconvénient de déstructurer le sommeil en favorisant les réveils nocturnes. Alors un conseil, n'en abusez surtout pas. Le café peut donner un coup de fouet dans la journée, mais il est redoutable pour trouver le sommeil. Donc passé 16-17 heures, mettez-vous au décaféiné et à la tisane. Et enfin, évitez les sodas. Très riches en sucre, ils sont inutilement caloriques. Si vous avez besoin d'énergie, mieux vaut vous tourner vers les jus de fruits sans sucre ajouté ou vers le miel, qui tous deux apportent en plus du sucre d'autres éléments intéressants pour le bon fonctionnement de l'organisme.
Savez-vous que l'activité physique est un vrai remède anti fatigue ?



Si vous êtes fatigué(e), rien de telle que la pratique d'une activité physique ! En effet, le sport tonifie le corps, stimule le moral et aide à bien dormir. Forcez-vous et vous en ressentirez très rapidement les nombreux bienfaits. Ce qui compte, ce n'est pas l'intensité, mais la régularité. Pour les moins sportifs, marchez à vive allure aussi souvent que possible.
Et si la fatigue persiste...



Si la fatigue est importante et si elle persiste, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Un bilan peut être nécessaire, à la recherche d'une affection : trouble thyroïdien, anémie, infection, dépression, apnée du sommeil, etc.

Article publié par Isabelle Eustache le 01/09/2008 - 01:00
Mis à jour par Isabelle Eustache le 10/02/2011 - 10:24



var authcacheFooter = { "info": { "page_render": 168.21, "cache_render": "-1", "cache_uid": 0, "cache_inc": "memcache.inc", "cache_time": 1297947032, "node_author": "" }, "ajax": { "q": "node/4648" } };


Revenir en haut Aller en bas
http://asapmh.superforum.fr
 
Que faire contre la fatigue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soutien et Aide ô malades ou handicapés :: Buts et objectifs de l'ASAPMH :: Diverses pathologies-
Sauter vers: