Soutien et Aide ô malades ou handicapés

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Noun

Féminin

MessageSujet: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Lun 25 Juin - 23:04

Bonsoir,
je suis Noun, assistante maternelle en invalidité 2ème cat.

J'ai 55 ans, je suis mariée depuis 36 ans et heureuse de l'être, nous avons une fille, un fils et un petit-fils de 9 ans.

Mes problèmes ? Un genoux gauche en bouilli (prothèse en vue)suite à un accident, un autre (le droit qui suis le premier de trés prés ), une hanche droite qui est jalouse des genoux et qui elle aussi réclame sa prothèse.
Arthrose des doigts et de tout ce qui essaye d'être articulé. J'ai énormément de mal à marcher.

Déscente de plusieurs organes et grosse éventration qui ont été opérés il y a 6 mois, ventre encore trés douloureux, mais les opérations n'ont pas résolu la déscente de la vessie qui sera opérée en septembre ou octobre prochain, sans compter les problèmes d'incontinance.

De plus, malgrés une complémentaire qui dit compléter à 95%, je me retrouve avec seulement 52% de mon salaire.Celà fait 3 ans que je me bas pour que nous ayons une complémentaire pour l'invalidité qui complète réellement à 95% comme il est dit sur la convention des assistante maternelles.
Ils nous disent qu'ils complètent à 95%, mais ensuite, il est dit qu'ils recalculent la pension de la Sécu, ce qui fait qu'ils nous retirent 2 ou 3 fois plus que la somme que nous recevons réellement de la Sécu.

Ce qui fait que nous sommes plusieurs à nous retrouver avec seulement 50 ou 60% maximun de notre salaire au lieu des 95% indiqués.
Plus nous avons travaillé et cotisé, moins nous sommes complétés !

je suis en contact avec plusieurs assistantes maternelles qui sont dans le même cas, et j'en recherche d'autres pour essayer de nous faire entendre.
Nous sommes aussi à la recherche d'idées qui pourraient nous aider à nous faire entendre par les partenaires sociaux.
3 ans de bataille, de courier, de mails, j'ai même écris un article dans la revue de l'AssMat pour essayer de faire bouger les choses. J'ai provoqué des réunions des partenaires sociaux, mais ils ont rajouté d'autres prestations et confirmé ce calcul en modifiant les textes pour qu'ils soient plus clairs, indiquant bien 95% du salaire mais recalcul de la pension Sécu.
Du moment ou nous passons en invalidité, il n'y a plus personne, nous ne faisons plus partie de "leurs" monde.

Enfin, si quelqu'un a une idée ! Nous sommes prenantes !

Présentation longue, désolée, mais c'est vraiment moi, douleurs, batailles, batailles, douleurs . . . .

Je ne sais pas si je rentre dans vos critères, mais j'espère car nous sommes toutes malades (cancer, autres pathologies . . ), en invalidité, et nous avons besoin d'aide, car en plus, nous nous retrouvons avec la moitié de notre salaire.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, OUF !

Noun.
Revenir en haut Aller en bas
lolo45200

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Mar 26 Juin - 5:58

Bonjour Noun et bienvenue parmis nous,

La maladie, nous connaissons tous, et moi même je suis assistante maternelle en arrêt de travail, et je peux vous dire, que la pension d'invalidité 1ère catégorie (265 euros) m'a été retirée depuis mon arrêt de travail. Alors là s'est vraiment la meilleure, comme vous, je me suis battue contre un mur, déjà il faut se battre pour essayer de vivre, aussi bien que possible, mais il faut compter sur les pb d'argent, car cela n'arrive qu'au compte gouttes et nous perdons de l'argent, sans compter qu'il faut souvent payer des dépassements d'honoraires importants, là je viens de payer 1504 euros de dépassement pour mon fauteuil électrique pourtant, il ne s'agit que d'un fauteuil de base !!! j'espère que ma mutuelle va m'en rembourser un peu.

pour ce qui es de vous aider, je ne sais comment faire mais je vais étudier la question.

surtout soyez la bienvenue, je pense que Bernadette aura sûrement des renseignements pour vous aider

amicalement

Laurence
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Mar 26 Juin - 22:16

Bienvenue Noun sur le forum !

Bien souvent invalidité rime avec problèmes financiers....
Et pourtant, l'on s'en passerait bien volontiers !

Nos pensions d'invalidité ne sont guère élevées... lorsque la maladie frappe en pleine force de l'âge. Nous n'avons pas eu la chance de pouvoir travailler toute une carrière entière... (du moins pour mon cas personnel)

J'ai lu que Noun collectionne aussi les problèmes de santé !

Pourquoi ne faites vous pas dans la simplicité, les filles ?

Les caisses d'assurances comprendraient peut-être mieux... ?

Car je doute qu'elles aient pigé que le fait d'avoir plusieurs pathologies à gérer ... entrainent, pour nous, des frais supplémentaires multipliés. La plus grande majorité des médecins étant maintenant en secteur II, nous avons pas mal de déplacement d'honoraires... sans compter tous les médicaments qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Noun, tu n'as pas rencontré d'assistante sociale pour t'aider à te dépatouiller dans toutes tes démarches ?

Je ne vais malheureusement pas t'être d'un grand secours pour tes démarches. J'ai vu que tu as déjà fait pas mal de choses... Il faut toujours se battre pour obtenir des bouts de chandelles...

Les administrations ont du mal à comprendre que nous souffrons physiquement, moralement, qu'on peut avoir des problèmes financiers, qu'on a besoin d'aide... qu'on ne peut pas toujours se payer... et eux n'ont pas beaucoup de solutions à nous proposer... ce n'est pas compris dans "leurs textes"...

Ne baisses pas les bras ! Bon courage à toi, tiens nous au courant.

Amicalement

http://asapmh.superforum.fr
Noun

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Ven 13 Juil - 13:42

Bonjours et merci pour votre soutien à toutes les 2.
C'est vrai, ce n'est pas facile et je dois avouer que je n'ai pas à me plaindre, comparé aux pathologies des membres du forum.
Lolo, je voudrais vous poser une question si ce n'est pas indiscret, vous avez été mise en invalidité 1ère cat, puis on vous l'a retiré depuis votre arret de travail, mais maintenant que vous devez vous déplacer en fauteuil roulant, vous ne pouvez pas faire une demande de 2ème cat?
Ce qui fait que si vous recevez toujours le complément pour maladie de l'ircem, vous recevriez le complément invalidité.
En réponse à Bernadette, malheureusement, je ne pense pas qu'une assistante sociale puisse faire grand chose contre une grosse institution comme l'ircem ou les partenaires sociaux, d'autre ass mat qui ont le même problème en ont rencontrées, elles n'ont même pas compris le calcul et étaient certaines qu'elles allaient toucher les 95% indiquées.
J'ai vu qu'une invité ass mat, elle aussi et en 2ème cat, à posé une question sur le forum au sujet de la carte d'invalidité, j'aurais aimé la contacter pour lui demander si elle voulait bien se joindre à nous pour essayer de faire bouger les choses, mais je ne sais pas comment la contacter puisqu'elle n'est qu'invité.

merci beaucoup, amicalement

Noun

lolo45200

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Ven 13 Juil - 15:43

Noun,

je vais répondre à ta question. je suis en invalidité 1ère catégorie depuis 14 ans, cela me permettait de travailler à mi temps. A l'épôque j'étais secrétaire médicale, dans un cabinet privé de 10 000 patients.

Etant assistante maternelle, le fait de gagner 800 euros/mois, fait dépassé mon droit à l'invalisité, pour 20 euros de dépassement sur le trimestre. Donc ils annulent l'invalidité 1"re catégorie que je ne touche plus. Cela fait 3 mois que je suis en arrêt et je vais la récupérer à partir du mois d'août. Je suis en fauteuil roulant qu'à l'extérieur, à l'intérieur je marche, pas vite mais je marche et je ne veux pas avoir recours au fauteuil à la maison..... je voudrais reprendre mon travail avec des petits contrats de 15 h/ semaine, en ayant un complèment chômage. Mais je doute pouvoir le faire......

je ne sais si la sécu me méttait en invalidité 2ème catégorie, si l'IRCEM prendrait le complèment ? je n'ai pas posé la question. Pour le montant de l'invalidité, sur quelles années se basent la sécu et l'IRCEM. Pour le moment la sécurité sociale me paie des IJ. L'ircem aussi, mais jamais le même montant !!!!! je n'arrive pas à comprendre le pourquoi.

Amicalement
Noun

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Ven 13 Juil - 16:49

Lolo
C'est vrai, pour moi aussi en arrêt de travail le montant n'était jamais le même pour l'Ircem, même si je divisais par le nombre de jours réglés, il y avait toujours une petite différence.
Pour le calcul de l'invalidité, la sécu se base sur tes 10 meilleures années comme pour la 1ère catégorie, mais au lieu de te verser seulement les 30%, ils te versent 50%.
Pour l'Ircem, je vais regarder dans la convention pour les conditions de prise en charge.
L'Ircem, eux, se servent de ton salaire d'ass mat de tes 4 derniers trimestres civils.
Donc, si tu travaille 15h et que tu as un complément chômage, le chômage ne sera pas pris en compte dans le calcul, et les 15h de salaire te feront un tout petit salaire de référence.
C'est à calculer s'il ne vaut pas mieux pour toi, de ne pas reprendre et de passer en 2ème cat, car comme tu dis que tu ne te sens pas de reprendre, et que tu reprends quand même, tu risque d'être obligée de t'arreter dans 1 mois ou 2 et tu seras pénalisée pour la complémentaire.
Je peux t'envoyer plus tard leur façon de calculer la complémentaire. il faut que je recherche le tableau.
Amicalement.
Noun.

Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Sam 14 Juil - 15:43

Bonjour les filles !

Je viens de lire vos messages de mon lit... j'essaie de me reposer malgré les douleurs dans les jambes et tout le reste...

Ce n'est guère facile de se faire entendre par les AS... tous se rejettent la pierre, et aucune solution n'est trouvée à nos problèmes.

Pour vos problèmes, je n'ai pas de réponses...

Pour mon cas personnel, j'ai été mise en 2ème catégorie de suite et cela fait un sacré bail... en 95 ou 96... je sais plus exactement...

Bon courage à toutes les deux !

mitch74960

Féminin

MessageSujet: Suite au post de Noun   Jeu 18 Mai - 20:20

Bonjour , j'arrive pas a posté sur le post de Noun .
J'aurais voulus savoir combien donne l'ircem pour une invalidité de catégorie 2 ??
Merci de vos réponse
christian
Christian Modérateur
Christian Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Ven 19 Mai - 6:55

Etant belge et y habitant je ne peut vous répondre.
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Ven 19 Mai - 14:39

Bonjour, les derniers messages de Noun datent de 2O12.

As-tu essayé de lui envoyer un email ? Il y a cette possibilité depuis son dernier message, il y a une petite fenêtre E.MAIL.

De mon côté, je viens de lui en laisser un, lui disant que tu avais besoin de renseignements.
Espérons qu'"elle n'ait pas changé d'adresse mail depuis ces années.

mitch74960

Féminin

MessageSujet: Suite au post de Noun   Ven 19 Mai - 16:01

Merci Bernadette , non pas eu le temps de le faire
Noun1

Féminin

MessageSujet: Réponse à Mitch74960   Ven 26 Mai - 23:42

Bonsoir Mitch74960
Je suis Noun, mais comme je n’arrive pas à me connecter, apparemment mon compte est devenu inactif (depuis le temps, c’est normal !), je me suis donc réinscrite sous le pseudo Noun1 avec une nouvelle adresse mail puisque je ne me sers plus de l’ancienne. Je la consulte tout de même de temps en temps.
Je vais essayer de répondre à votre question le plus clairement possible.
La CCN des assmat prévoie une couverture à 95% des revenus dans la profession des 4 derniers trimestres civils complets précédant l’arrêt de travail. C’est-à-dire que si l’arrêt a eu lieu en mai 2016, ils prendront les salaires de : Avril 2015 à mars 2016.
Admettons que le salaire brut de référence des 4 trimestres est de 24000€, ce qui fait 2000€ brut par mois et donc 1547.80€net. (Le net ne correspond surement pas car je me base sur les cotisations salariales qui datent de 2008, date à laquelle je me suis arrêtée).
Ensuite, il faut prendre 95% des 1547.80€ net, ce qui ferait : 1470.41€, qui devrait correspondre aux 2 pensions cumulées (SS et Ircem) pour atteindre les 95% annoncés.
A ces 1470.41€, toutes les CCN déduisent la vrai pension de la Sécurité Sociale brute, c’est-à-dire 50% des 10 meilleures années, divisé par 10 ans, puis par 12 mois, pour trouver la somme mensuelle brute.
Pour cet exemple, on va dire 500€ brut de pension de la SS.
Mais l’Ircem et nos chers partenaires sociaux font autrement, c’est-à-dire qu’ils recalculent notre pension de la SS et déduisent une autre somme que nous ne recevons pas dont voici le calcul :
Au lieu de prendre comme le fait la SS, 50% des 10 meilleures années, ils prennent 50% du salaire brut des 4 derniers trimestres, c’est-à-dire des 2000€, ce qui fait 1000€.
Ils considèrent donc que la SS verse 1000€ brut par mois de pension au lieu des 500€.
Donc revenons à nos 95%, c’est-à-dire : 1470.41€.
1470.41€ - 1000€ = 470.41€ brut versés par l’Ircem.
Ces 470.41€ seront revalorisés de 10 à 20 €, et déduis de la CSG-CRDS, et autre cotisations qui se sont rajoutés depuis 2009.
Vous ne serez donc jamais couverte à 95% comme il est annoncé dans la CCN, dans mon cas, avec SS et Ircem, je ne reçois que 58% de mon salaire de référence, d’autre reçoivent plus, moins, plus…….Personne a le même taux de couverture alors que c’est illégal !
Tout dépends si vous avez beaucoup travaillé durant les 4 trimestres (cela vous pénalisera), et de la pension que vous recevez de la SS.
Voilà, j’espère avoir été assez claire, c’est vrai, ce n’est pas facile à comprendre, si vous avez un souci, n’hésitez pas.
Nous sommes plusieurs assmat dans ce cas, nous nous sommes retrouvées sur internet et nous allons essayer de faire quelque chose pour que les calculs soient comme les autres institutions de prévoyance, et que nous recevions enfin les 95% annoncés pour être enfin toutes à égalité. Si vous voulez vous joindre à nous, vous êtes la bienvenue.
Bonne soirée. Noun1
mitch74960

Féminin

MessageSujet: Bonjour et renseignements   Sam 27 Mai - 5:43

Bonjour Noum et merci . C'est pas sympas ce qu'ils font . La j'ai a nouveau été en arrêt pas cumulé les 6 mois de travail et bien j'ai droit a rien pour cet adret . Es qu'il vas en être de mime pour a complément de ma pension ?
Merci de votre aide car pas facile de trouver des réponses
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Lun 29 Mai - 21:20

Merci à Noun 1 pour ta réponse !

Noun1

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Mar 30 Mai - 22:50

Bonsoir Mitch74960

D’après la CCN, les conditions sont les mêmes pour l’invalidité et l’arrêt maladie, sauf que même si vous rester 1 an en maladie non stop et que vous basculez directement en invalidité 2ème cat, vous avez droit au complément Ircem et ils se baseront sur les 4 derniers trimestres avant l’arrêt de travail pour calculer la pension. Ça s’est passé comme ça pour moi.
Vous dites que vous n’avez droit à rien puisque d’après ce que je comprends, vous n’avez pas cotisé les 6 mois à cause des arrêts de travail.
Si le nouveau arrêt de travail est une RECHUTE des autres arrêts ou du dernier arrêt qui a été pris en charge par l’Ircem, je pense qu’ils doivent vous prendre en charge le nouveau même si vous n’avez pas cotisé assez, mais il faut leur prouver que c’est bien la même pathologie et que c’est une rechute
Voici les conditions indiqués sur la Convention :
« Article 1.2
En vigueur étendu
Peut bénéficier de cette indemnisation tout salarié, à condition :
- d'avoir un agrément permettant l'exercice de la profession, en cours de validité le premier jour d'arrêt de travail ;
- d'être immatriculé à la sécurité sociale depuis au moins 12 mois au premier jour du mois où est survenue l'interruption de travail ;
- d'avoir cotisé sur une période globale des 4 trimestres civils précédant l'interruption de travail sur un salaire cumulé dans la profession d'assistant maternel au moins égal à 40 % du montant minimum de vieillesse et d'invalidité, dans les conditions fixées par la sécurité sociale pour l'ouverture des droits aux prestations en espèces ou de bénéficier d'une ancienneté d'au moins 12 mois chez un particulier employeur ;
- de justifier, sauf impossibilité absolue, de son incapacité de travail dans les 48 heures, en adressant à l'employeur un avis d'arrêt de travail ;
- d'être soigné sur le territoire de l'Union européenne ;
- de se soumettre à une contre-visite s'il y a lieu. »
D’après la convention, si vos ou votre employeur ne vous a pas licencié (ce qui m’étonnerais, mais on sait jamais !), Vous y avez droit même si vous n’avez pas cotisé assez.
Ils ne parlent pas de 6 mois de cotisation, mais sur une période globale de 4 trimestres civils d’un salaire dans la profession d’ass mat au moins égal à 40% du montant minimum de vieillesse.
En 2016, le minimum vieillesse était de : 800.80€, donc les 40% = 320.32€
En 2017, le minimum vieillesse était de : 803€, donc les 40% = 321.20€
D’après ce que je comprends, il faut avoir cotisé les 40%, ce qui fait :
320.32€ x 12 = 9609.60€ Brut au cours des 12 mois, que ce soit en 1 mois, 2, 3, 5, ou 12 mois.
Par contre, si vous n’avez pas droit pour le dernier arrêt, d’après moi, vous n’aurez pas droit au complément de l’invalidité.
Il faut à tout prix que vous arriviez à faire valoir la rechute si c’est le cas, ou si vos ou votre employeur vous emploient depuis 12 mois.
Je suis désolée de ne pas vous apporter de réponses plus précises ou plus positives.
J’espère que j’ai pu vous aider, ce n’est pas facile de se retrouver malade avec la moitié de son salaire.
Tenez nous au courant si vous arrivez, j’en serai heureuse.

Bonsoir Bernadette,

Je t’en prie, je le fais volontiers, je sais que c’est dur d’être malade, mais si en plus on se retrouve avec seulement la moitié de ses revenus, ça ne peut qu’aggraver les choses, j’en sais quelque chose, ça fait des années que je me bats contre un pot de fer.
Donc quand je peux aider je le fais volontiers.
Merci à toi d’avoir créé ce forum, ça aide beaucoup.
Bonne soirée.

Noun1.
Noun1

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Mar 30 Mai - 23:10

Pour Mitch74960

Je viens de trouver ceci de la CCN des Ass Mat :

Définitions générales :
Rechute : nouvel arrêt de travail intervenant dans les six (6) mois qui suivent la fin du précédent arrêt ; c’est la Sécurité Sociale qui définit s’il y a rechute ou non.

1.3.1 Période incomplète hors congés payés :
En cas de période incomplète (pour embauche en cours de trimestre ou absence pour maladie ou accident), le salaire de référence est reconstitué au prorata temporis à partir des périodes connues, conformément au mode de calcul effectué par la Sécurité Sociale.

1.3.3 Rechute :
En cas de rechute, le salaire de référence retenu est celui utilisé pour l’indemnisation de la période d’arrêt précédente.
Les salaires déclarés pour le calcul des « indemnités d’incapacité » seront ultérieurement vérifiés avec les salaires qui ont servi de base au calcul de cotisations, avec régularisation s’il y a lieu.

Bonsoir.

Noun1.
nadia 22110

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Sam 3 Juin - 16:21

bonjour, en surfant sur le net, je suis tombée sur ce forum.

mon cas est un peu similaire au tien, à part, que je suis un peu plus jeune, et suite à un accident du travail (en tant qu'assistante maternelle), je suis en invalidité 2 depuis le 1 novembre 2011, avec un complément de l'ircem.

hier, le 2 juin 2017, j'ai reçu un courrier de l'ircem, comme quoi, il s'était trompé dans le calcul de ma rente, et qu'à partir du 1 juillet 2017, celle ci sera diminué de quasiment 2/3.

une vrai catastrophe.....financière

du coup, je viens de leur écrire en citant ce que tu as écrit un peu + haut

""1.3.1 Période incomplète hors congés payés :
En cas de période incomplète (pour embauche en cours de trimestre ou absence pour maladie ou accident), le salaire de référence est reconstitué au prorata temporis à partir des périodes connues, conformément au mode de calcul effectué par la Sécurité Sociale.""

car ce fut mon cas, l'année précédent mon arrêt définitif, j'ai été arrêtée, puis j'ai repris et cela plusieurs fois.

sur le courrier, on me dit que suite à un contrôle de conformité, le montant de ma rente s'avère erroné (et cela après 5 ans et demi de versement)

ils me disent que le salaire de référence retenu n'a pas été limité au plafond de la ss (tranche A), comme le prévoit la cccm des ass mat, en son article 17 et son annexe 2.

je suis un peu perdu avec tout ça, je leur ai écrit afin qu'il m'explique comment ils ont calculé

si vous avez des idées, je suis preneuse, et peut être que d'autres ont reçu ce courrier, car d'après le monsieur que j'ai eu à l'ircem, nous sommes nombreuses par être concernés par cette lettre

Noun1

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Dim 4 Juin - 18:30

Bonjour Nadia 22110
Je viens de voir ton message, et je vois que l’Ircem a encore trouvé un moyen pour nous saigner un peu plus !
J’ai regardé le calcul de la SS pour l’invalidité et malheureusement ils plafonnent bien le salaire de référence et comme la CCN dit suivre le mode de calcul de la SS (pour une fois, mais ce n’est pas bon pour nous !), je crois que tu ne pourras rien y faire.
D’après ce que j’ai compris, ton salaire de référence pris en compte doit être de l’année 2002, et cette année-là, le plafond de la SS était de 2352€ par mois, et de 28224€ par an.
Après, je ne sais pas s’ils vont aligner le salaire annuel ou mensuel au plafond de la SS, ça peut modifier aussi si ton salaire de référence est à cheval sur 2 années, ou s’ils vont prendre le plafond de la dernière année ou des 2 années.
Mais je ne pense pas qu’il y a une si grande différence, 2/3 de moins, cela représenterait une grosse différence entre le salaire plafonné et le salaire réel.
Tu as peut-être beaucoup travaillé la dernière année ?
Je ne peux pas t’en dire plus, par contre, moi je leur ai demandé le tableau du calcul qu’ils ont effectué pour calculer le complément qu’ils me donnent.
Tu peux en faire autant, et si j’étais toi, je leur demanderais le tableau du premier calcul ainsi que le nouveau qu’ils vont faire.
C’est ce qui m’a permis de comprendre comment ils recalculaient la pension de la SS qu’ils déduisaient des 95% promis que j’étais très loin de recevoir.
S’ils ne te l’envoient pas, contacte le Médiateur de l’Ircem, pour moi, c’est lui qui me l’a envoyé. Si tu ne trouves pas ses coordonnées, j’essayerai de te les trouver.
A ce sujet, nous sommes quelques AssMat et employées de particulier en invalidité indemnisées par l’Ircem, dont quelques-unes ont fait un procès, qu’elles ont perdu bien sûr étant donné qu’à ce moment-là, aucune d’entre elle ne pouvait prouver qu’elles n’étaient pas à égalité, et qu’au lieu d’être toutes indemnisées à 95%, une est à 58%, l’autre à 65%.......... Qu’aucune d’entre elle ne recevait le même taux de couverture de l’Ircem parce que l’Ircem ne déduit pas la vrai somme que nous recevons de la SS. L’avocat de l’Ircem disait à chaque fois au juge que ce calcul permettait l’égalité entre nous, mais comment prouver le contraire quant on ne peut pas comparer.
J’ai découvert que le Défenseur des droits pouvait être saisi juste avec la preuve qu’aucune d’entre nous n’est à égalité et que nous faisons partie des professions à prédominance féminines, ce serait donc une discrimination, étant donné que toutes les autres professions qui ne sont pas à prédominance féminines sont à égalité parce que c’est leur vrai pension de la SS qui est déduite des 95%.
Je suis en train de préparer le courrier qu’il faudrait qu’il serait bien que nous envoyons toutes ensembles.
Dans ces courriers, il y aurait les taux de couvertures de chacune d’entre nous preuves à l’appui, afin qu’il puisse comparer et obliger les partenaires sociaux et l’Ircem à s’aligner sur les autres professions.
Cela bien sûr ne nous couterait qu’un peu de temps et un courrier, rien d’autre, mais pourrait nous permettre de recevoir enfin ces 95% promis, cela compenserait largement l’alignement au plafond de la SS qu’ils sont en train de nous préparer.
Peut-être un 2ème courrier car j’hésite encore à en envoyer le même courrier à Mme Marlène Schiappa qui a été nommée secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes le 17 mai 2017.
D’ailleurs, tu verras que ton taux de couverture ne sera plus le même lorsqu’ils auront actualisé ton salaire de référence.
Même si toi, tu es bien indemnisée à 95% de ton salaire de référence (ce qui m’étonnerait), ça ne t’enlèvera rien, tu ne recevras pas moins, mais ça nous aidera à prouver qu’on n’est pas à égalité.
Qu’est-ce que tu en penses ?
Tiens-moi au courant pour ton problème avec l’Ircem, et dis-moi ce que tu penses de ces courriers.
J’espère que ta pension ne diminuera pas trop.
Bon courage !
Noun1.
nadia 22110

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Dim 4 Juin - 19:16

merci noun de m'avoir répondue

j'ai préparé un courrier que j'ai envoyé par internet hier, où je leur demande de m'expliquer leur calcul.

pourquoi penses tu que c'est l'année 2002 qui ait été pris comme référence, car j'avais compris qu'il se basait sur l'année précédent l'arrêt; j'ai peut être mal compris

si je peux aider à quoi que ce soit, je suis partante.

ce courrier m'a littéralement "sonnée", je reprends tout doucement du poil de la bête.

je crois qu'avec nos soucis de santé, on n'a pas besoin de soucis financiers en +.

on était en train de faire les plans de maison pour construire, car l'ircem m'avait dit que je percevrai cette rente jusqu'à la veille de ma retraite. du coup, on a arrêté tous nos projets.

Noun1

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Dim 4 Juin - 19:56

Bonsoir Nadia 22110
En effet, excuses-moi, d’apprendre qu’ils allaient encore réduire la pension ça m’a sonnée moi aussi ! Car moi aussi je devrais y avoir droit malheureusement !
Je me suis basée sur l’année 2002 parce que tu as dit : « le montant de ma rente s'avère erroné (et cela après 5 ans et demi de versement) » j’ai mal compté, je n’avais pas vu que tu avais mis la date au dessus !
Mais (décidément), je me suis trompée doublement, car peu importe la date de mise en invalidité, en fait, ils se basent sur les 4 derniers trimestres CIVILS précédents l’ ARRET DE TRAVAIL qui précède la mise en invalidité.
Donc tout dépend du mois et de l’année de ton arrêt de travail.
Je suis désolée pour ton projet, ils doivent trouver qu’on n’est pas assez malades, en effet, tous ces soucis d’argent n’arrangent pas les choses.
Je suis heureuse que tu te joignes à nous.
Je viens d’envoyer une réponse à une autre AssMat en invalidité qui rencontre des problèmes avec l’Ircem elle aussi, elle se joindra peut-être à nous elle aussi, j’attends sa réponse.
Noun1
nadia 22110

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Dim 4 Juin - 20:07

ok

justement comme j'ai beaucoup de périodes où j'ai été en arrêt, car trop malade pour travailler, normalement ils doivent calculer comme si j'avais travaillée à temps plein.

je pense que le problème du calcul vient de là. Ils se sont basés sur les salaires réellement perçus et non, sur ce que j'aurai perçue si j'avais travaillée le mois plein

exemple , j'avais travaillée du 1 er au 8 octobre 2007, jour de mon accident, donc ma fiche de paie va du 1 er octobre au 7 octobre inclus

"1.3.1 Période incomplète hors congés payés :
En cas de période incomplète (pour embauche en cours de trimestre ou absence pour maladie ou accident), le salaire de référence est reconstitué au prorata temporis à partir des périodes connues, conformément au mode de calcul effectué par la Sécurité Sociale."

si je me base à la phrase du dessus, il aurait dû calculer comme si j'avais travaillée le mois complet, tu comprends comme moi ?

je ne sais pas si je suis claire
Noun1

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Dim 4 Juin - 21:04

Si tu as travaillé en octobre 2011 et que tu as été mise en invalidité en novembre 2011, pour l’invalidité ils ne se baseront pas sur le mois d’octobre car ils prennent les 4 derniers trimestres CIVILS avant l’arrêt de travail qui précède l’invalidité à moins que ce soit une rechute.
Là c’est différent, ils se servent du salaire de référence qui a servi au calcul de l’arrêt initial ou précédent, je ne sais pas. Mais je ne pense pas puisque tu dis que tu as été en invalidité à cause de ton AT qui a eu lieu le 8 octobre 2011.
Donc, puisque tu es en invalidité depuis le 1er novembre 2011, et que tu as travaillé le mois précédent en octobre 2011, en effet, ils ont dû prendre les trimestres : oct nov déc 2010, puis janv fév mars, avril mai juin, juill aout sept 2011 comme salaire de référence., qui sont les 4 trimestres civils précédent ton arrêt de travail.
« Salaire de référence
Article 2.3 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu Pour ces salariés, le salaire de référence servant de base au calcul de la rente d'invalidité est le salaire annuel brut moyen limité au plafond annuel de la sécurité sociale perçu par le salarié dans la profession d'assistant maternel (c'est-à-dire le salaire soumis à cotisation, hors frais d'entretien, de nourriture...) au cours des 4 derniers trimestres civils précédant l'arrêt de travail initial. »

Je viens de m’apercevoir qu’ils prennent le plafond annuel de la SS mais lorsque c’est à cheval sur 2 années, je ne sais pas comment ils font.
En 2010, le plafond de la SS était de 34 620€ par an.
Et pour 2011 de 35 352€ par an.
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Dim 4 Juin - 21:08

Bonsoir les filles !

Je vois que votre combat est très compliqué !

Heureusement que tu es là Noun1 pour répondre à ses questions concernant les assistantes maternelles.

Malheureusement pour nous qui nous nous retrouvons en invalidité, nous avons tous un point commun : le faible taux d'indemnité...
Lorsque la maladie ou l'accident nous tombe dessus lorsque l'on est encore jeune... nous n'avons pas eu le temps de faire une longue carrière professionnelle et l'on s'en ressent !

Bon courage pour votre combat commun, comme on dit "l'union fait la force".

nadia 22110

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Dim 4 Juin - 21:14

je reprends

j'ai eu un accident le 8 octobre 2007, j'ai dû reprendre en mars 2008, puis en arrêt en avril 2008, repris fin avril 2008, puis re arrêt en mai, etc.......jusqu'au 1 er octobre 2008, je n'ai jamais retravaillée après

j'ai d'abord été mis en accident du travail pendant 1 année, ensuite je me suis fait avoir avec la sécu, ils ont transformé mon arrêt "accident du travail" en maladie. Je ne connaissais pas mes droits et plusieurs pathologies sont venues s'ajouter, donc me voilà en maladie pour 3 années.....d'où la mis en invalidité en novembre 2011

nadia 22110

Féminin

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   Dim 4 Juin - 21:15

merci bernadette
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité   

je suis Noun, Assistante maternelle en Invalidité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant