Soutien et Aide ô malades ou handicapés

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Cystite post rapport sexuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Cystite post rapport sexuel   Sam 31 Mar - 12:01

L'amour sans la cystite

Brûlures en urinant et envie impérieuse d'aller aux toilettes, 60% des femmes ont eu au moins une fois une cystite, et 40% au moins 4 par an. Il s'agit donc d'un désagrément très fréquent. Il l'est d'autant plus que les rapports sexuels sont un facteur déclenchant très important.
Pour les femmes concernées, faire l'amour devient un problème. Une relation entraîne une cystite, ce qui leur fait redouter, voire éviter le rapport sexuel source de douleur au lieu d'être source naturelle de plaisir. Elles peuvent finir par ne plus éprouver de désir et, ce qui n'était qu'un banal problème de cystite, peut se transformer en difficulté de couple.

Comment faire quand on souffre de cystites déclenchées par des relations sexuelles ?
Savoir d'abord qu'il ne s'agit nullement d'une infection sexuellement transmissible. Les germes « uropathogènes » sont présents à l'état naturel dans le vagin. Le problème vient de ce qu'ils se multiplient de manière anormale, colonisent l'urètre et remontent jusqu'à la vessie.

Prendre soin d'uriner après l'amour. Car cette pratique a un effet nettoyant, grâce au flux hydrique qui emporte les bactéries vers l'extérieur du corps. Uriner avant une relation sexuelle semble aussi avoir un impact positif.

Attention aux positions sexuelles favorisant les infections : les positions en face à face comme celle du missionnaire ou de la femme en amazone. La posture de la levrette semble au contraire plus protectrice vis-à-vis des infections urinaires. Cela vaut peut-être la peine, à un moment de fragilité particulière, de préférer une position plus sûre.

Éviter l'hygiène excessive. Elle est quasiment plus dangereuse que le déficit d'hygiène ! Se laver la vulve au savon ou à l'antiseptique parce qu'on a facilement des infections aboutit au résultat inverse : la flore protectrice étant agressée, le nombre d'infections augmente.

Le préservatif n'est pas protecteur contre les cystites. Il peut même, au contraire, les favoriser s'il provoque une irritation locale. Un supplément de gel lubrifiant peut palier ce désagrément.

Chez les femmes ménopausées, le déficit en hormones estrogènes peut être en cause dans les cystites consécutives aux relations sexuelles. Un traitement par les estrogènes peut alors améliorer la situation.

Les femmes sujettes aux cystites doivent éviter le thé, café, épices, vin blanc, champagne… qui augmentent l'irritabilité de la vessie et de l'urètre.

Et puis, quand une femme souffre de cystites vraiment fréquentes, on peut lui proposer un antibiotique à prendre dans les heures suivant chaque rapport sexuel. C'est efficace MAIS, cela finit par entraîner un effet de sélection. Cela finit par produire des résistances bactériennes, donc une apparition de bactéries qui seront insensibles à cet antibiotique.

La solution nouvelle est de prendre du Cranberry dans les 6 heures suivant le rapport sexuel. Il s'agit d'une plante connue depuis longtemps aux Amériques pour traiter les infections urinaires. Ce qui est récent, c'est l'étude scientifique de ce principe phytothérapique. Il est aujourd'hui démontré que prendre du Cranberry dans ces conditions diminue fortement les cystites. De plus, comme l'action de cette plante consiste à empêcher l'adhésivité des bactéries sur les parois cellulaires, elle ne produit a priori aucune résistance.

Finalement, il s'agit d'une solution simple, bon marché, efficace et sans danger qui peut compléter avec bonheur les principes d'hygiène de vie indispensables.

D'après une communication du Dr JM Bohbot pour le GynDelta (gélules à base de concentré de Cranberry), au 17e salon de gynécologie pratique. (21 mars 2007).

26/03/2007
Dr Catherine Solano
Extrait du magazine e-santé.fr

Revenir en haut Aller en bas
http://asapmh.superforum.fr
dorine

Féminin

MessageSujet: Re: Cystite post rapport sexuel   Jeu 5 Avr - 14:11

Nadette pour toutes ces informations qui peuvent se révéler trés utiles .

Bisous
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Re: Cystite post rapport sexuel   Mar 11 Sep - 18:18

Le Cranberry vient d'être confirmé officiellement et validé par les autorités sanitaires.

Par une consommation régulière, il peut prévenir les cystites à répétition, les cystites post rapport sexuel (comme je l'ai déjà mis dans un autre message)

Il limite la prolifération des bactéries.

Il a également un effet bénéfique bucco-dentaire contre la parodontite ainsi que pour les maladies cardio-vasculaires.

Durant une cystite il faut impérativement boire beaucoup d'eau, d'ailleurs il faudrait boire tout les jours au moins un litre 1/2 d'eau.
Le vin blanc et le champagne sont à déconseiller durant une cystite.

Le Cranberry se trouve en jus mais attention est très sucré, donc apport calorique supplémentaire !
On le trouve également en gélule, en pharmacie et en complément alimentaire dans certains grands magasins.

Infos recueillies dans le magazine de la santé sur la 5 ce jour.

Tounie 76

Féminin

MessageSujet: Re: Cystite post rapport sexuel   Mar 11 Sep - 19:03

Nadette info très interessante
dorine

Féminin

MessageSujet: Re: Cystite post rapport sexuel   Mar 11 Sep - 22:59

bizarrement avant d'être diagnostiquée je faisais énormément de cystites , même infections urinaires atteignant le rein , et depuis + rien sauf une ou deux fois quand j'étais sous corti !! le doc m'a dit que la corti à forte dose entrainait des cystites .... alors il me donnait URIdose, un antibio à prendre en une seule fois et nickel trés efficace !!

ma nadette pour toutes ces infos
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Re: Cystite post rapport sexuel   Mer 12 Sep - 12:20

de rien Dorine d'ailleurs faut que j'en fasse un nouveau message car maintenant il n'agit plus uniquement que sur les cystites... !

Moi aussi je fais des cystites à répétition avec ou sans cortisones avec ou sans interféron et maintenant que je ne prends plus rien... j'en fait toujours.

Cystite post rapport sexuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1