Soutien et Aide ô malades ou handicapés


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cancer colorectal, lait et calcium réduiraient le risque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10550
Age : 60
Localisation : Val d'Oise 95 Franconville
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: Cancer colorectal, lait et calcium réduiraient le risque   Mar 5 Juin - 18:42

Cancer colorectal: le lait et le calcium réduiraient le risque

1er février 2005 – Selon l’analyse des données de dix études de cohorte réalisées dans cinq pays d’Europe et d’Amérique du Nord1, un apport de calcium supérieur à 1300 mg par jour (sources alimentaires et suppléments combinés) est lié à une réduction de 22 % du risque de cancer colorectal, comparativement à l’apport le plus faible, soit moins de 500 mg par jour.

La consommation de lait a, quant à elle, été associée à une légère diminution du risque de souffrir de ce cancer. Les sujets qui prenaient le plus de lait (plus de 280 ml par jour) réduisaient de 15 % le risque d’avoir un cancer du côlon en comparaison avec ceux dont l’apport était le plus faible, soit moins de 75 ml par jour. Les données incluaient le lait partiellement écrémé, écrémé et entier.

Toutefois, les auteurs de cette méta-analyse n’ont pas relevé de diminution significative du risque de cancer qui pourrait être attribuable à la consommation de produits laitiers, tels que le fromage et le yogourt.

Dans la conclusion de leur étude, les chercheurs reconnaissent que certaines composantes du lait, dont la vitamine D, auraient pu contribuer à amplifier l’effet protecteur du lait contre l’apparition du cancer chez certaines personnes. Ils admettent que l’analyse pour en séparer les effets n’est pas totalement concluante.

L’analyse de ces études portait sur les habitudes alimentaires de 534 536 individus. Parmi ces participants, 4 992 cas de cancers colorectaux ont été détectés au cours de suivis dont la durée variait de 6 à 16 ans.

Des études antérieures, menées sur des animaux, tendent à démontrer que le calcium réduit le risque du cancer colorectal. Les résultats de plusieurs études épidémiologiques présentent cependant des résultats contradictoires à ce sujet.

Au Canada, environ 16 600 personnes sont atteintes chaque année de ce type de cancer.



Marie france Coutu – PasseportSanté.net



1. Cho E, Smith-Warner SA, Spiegelman D, Beeson WL, et al, Dairy foods, calcium, and colorectal cancer: a pooled analysis of 10 cohort studies, Journal of the National Cancer Institute, 7 juillet 2004, Vol. 96, No 13, 1015-22.


Revenir en haut Aller en bas
http://asapmh.superforum.fr
 
Cancer colorectal, lait et calcium réduiraient le risque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soutien et Aide ô malades ou handicapés :: Buts et objectifs de l'ASAPMH :: Diverses pathologies-
Sauter vers: