Soutien et Aide ô malades ou handicapés


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les compléments alimentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10658
Age : 60
Localisation : Val d'Oise 95 Franconville
Date d'inscription : 07/12/2005

MessageSujet: Les compléments alimentaires   Ven 15 Juin - 4:24

Des compléments alimentaires oui, mais en pharmacie

Prendre des compléments alimentaires pour combler une carence, être en forme, améliorer son transit intestinal, etc., c'est bien. Mais attention à ne pas faire n'importe quoi. Pour éviter erreurs et déceptions, demandez conseil à votre pharmacien.
Les compléments alimentaires, on en parle beaucoup et on en prend de plus en plus. En France, les ventes augmentent en effet de 10 % par an. On peut s'étonner d'un tel engouement. En réalité, il s'explique très bien par les changements de notre mode de vie depuis une cinquantaine d'années : une alimentation de moins en moins naturelle et de plus en plus déséquilibrée, c'est-à-dire à la fois trop riche (en graisses et en sucres) et carencée (en vitamines, oligo-éléments…), une vie stressante, largement sédentaire…


Corriger carences et déséquilibres
La prise de compléments alimentaires adaptés permet de corriger les manques ou les déséquilibres, de vivre mieux, plus sainement, et même d'éviter certaines maladies. Leur intérêt ne fait plus de doute aujourd'hui. Les études montrant leurs effets bénéfiques sur la santé sont légion, y compris pour prévenir le cancer. En 2003, la fameuse étude SUVIMAX, menée sur plus de 13.000 Français, a ainsi conclu que les hommes ayant pris pendant 8 ans une pilule de vitamines et de minéraux à petites doses (vitamines C et E, bêta carotène, zinc, sélénium) avaient eu un tiers de cancers en moins et une mortalité réduite de 37 %.


Comprimés, gélules, ampoules…
Mais qu'entend-on au juste par « compléments » ou « suppléments alimentaires » ? Depuis 2002, un cadre réglementaire européen en donne une définition assez précise. Ce sont des produits ayant pour but de compléter l'alimentation et de corriger ou de restaurer des fonctions de l'organisme, constitués, sous une forme concentrée, de nutriments (sels minéraux, vitamines…) ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (plantes, huiles de poisson…). Ils se prennent par voie orale et sont commercialisés en comprimés, gélules, capsules, ampoules ou sachets.

Les « compléments alimentaires » sont plutôt destinés à lutter contre des carences chez ceux dont les besoins nutritionnels sont particuliers : nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées… Et les suppléments alimentaires sont généralement utilisés par les sportifs, pour compenser les effets du stress, ralentir le vieillissement et prévenir les maladies dégénératives ou compenser les effets de l'exposition aux toxiques (tabac, pollution…). Mais la différence est subtile.


Méfiance sur Internet
Quels que soient vos besoins, ne décidez rien tout seul. Les compléments alimentaires ne sont pas à proprement parler des médicaments, mais il ne faut pas les prendre à tort et à travers. Primo, parce qu'il existe des contre-indications. Secundo, certaines substances peuvent interagir entre elles ou avec des médicaments que vous prenez par ailleurs. Tertio, à cause du risque de surdosage. Pour éviter tout problème, parlez-en à votre pharmacien. Il saura vous conseiller en fonction de votre profil, de votre état de santé et de vos attentes. Et surtout, ne passez pas de commandes sur Internet. Les compléments alimentaires n'offrent là aucune garantie quant à leur composition et leur efficacité. Certains sont même dangereux et interdits en France ou en Europe…

28/05/2007
Bernard Braun, pharmacien
Sources :
Bien-être et santé, juin 2007.


Revenir en haut Aller en bas
http://asapmh.superforum.fr
dorine

avatar

Féminin
Nombre de messages : 1217
Age : 58
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Les compléments alimentaires   Sam 16 Juin - 7:49

ma Nadette pour ces info
Revenir en haut Aller en bas
 
Les compléments alimentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soutien et Aide ô malades ou handicapés :: Buts et objectifs de l'ASAPMH :: Diverses pathologies-
Sauter vers: