Soutien et Aide ô malades ou handicapés

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Accident Vasculaire Cérébral : AVC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Mer 9 Jan - 19:51

Accident vasculaire cérebral (AVC) : surveillez votre tension artérielle !

En France, l'accident vasculaire cérébral (AVC) est la troisième cause de mortalité et la première cause de handicap. La prévention est essentielle. Elle repose sur le contrôle de l'hypertension artérielle, facteur de risque majeur qui multiplie par 3 à 5 le risque d'AVC.
Un état des lieux dramatique
Chaque année en France entre 120.000 et 150.000 nouveaux cas d'AVC sont enregistrés. Environ un quart des patients décèdent à court terme, tandis que la moitié des survivants restent handicapés. Et compte tenu du vieillissement de la population, l'ampleur de cette situation devrait doubler d'ici 2020.
Le traitement étant aujourd'hui peu efficace, il est essentiel de miser sur la prévention. Et dans ce domaine, le contrôle de l'hypertension artérielle est tout indiqué.

L'HTA multiplie par 3 à 5 le risque d'être victime d'un AVC.

La proportion des AVC attribuables à l'hypertension est comprise entre 40 et 50%.

Une baisse de pression systolique de 10 à 12mmHg diminue le risque d'AVC de 37%.

Hélas, la lutte contre l'HTA stagne en France. Malgré les campagnes de prévention, l'hypertension reste sous-traitée et sous-contrôlée. Le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle insiste toujours sur l'intérêt de l'automesure tensionnelle, à condition de bien respecter la « règle des trois ».
En effet, la tension ayant pour caractéristique de varier fortement, la multiplication des mesures permet de mieux évaluer le niveau au repos. Il est donc conseillé d'effectuer :

3 mesures consécutives, le matin entre le lever et le petit-déjeuner, à quelques minutes d'intervalle ;

3 mesures consécutives, le soir entre le dîner et le coucher, à quelques minutes d'intervalle ;

et ceci, 3 jours de suite, quelques jours avant la consultation prévue chez le médecin.

Cet autocontrôle ne se substitue pas à la consultation chez le médecin, ni aux mesures réalisées en cabinet, mais permet d'obtenir un niveau de valeurs plus fiable afin de suivre au mieux la pathologie et d'adapter efficacement le traitement.
Ce procédé favorise également l'implication du patient et la collaboration avec le médecin.
Un livret d'information est disponible sur le site www.comitehta.com. Pour le télécharger : www.comitehta.org.
Par ailleurs, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) vient de publier une mise à jour de la liste de contrôle des appareils d'automesure disponibles sur le marché. Avant de faire l'acquisition d'un appareil, demandez conseil à votre médecin ou consultez ces listes.
Sachez que les brassards sont plus fiables que les tensiomètres positionnés sur le poignet, tandis que ceux appliqués sur le doigt sont déconseillés.

07/01/2007
Isabelle Eustache Extrait de Santé Magazine

Revenir en haut Aller en bas
http://asapmh.superforum.fr
mimosa46

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Jeu 10 Jan - 9:05

très bonne idée, ma Nadette, de prévenir, j'ajouterais simplement qu'une bonne hygiène de vie est indispensable, le moins de charcuterie possible, réduire le beurre et l'huile à une consommation minimum!limiter les oeufs à 2 par semaine
éviter la cigarette
ne pas trop manger
surveiller son poids dans la mesure du possible essayer de ne pas se laisser grossir( ce qui est loin d'être évident)
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Jeu 10 Jan - 9:54

mimosa46 a écrit:
très bonne idée, ma Nadette, de prévenir, j'ajouterais simplement qu'une bonne hygiène de vie est indispensable, le moins de charcuterie possible, réduire le beurre et l'huile à une consommation minimum!limiter les oeufs à 2 par semaine
éviter la cigarette
ne pas trop manger
surveiller son poids dans la mesure du possible essayer de ne pas se laisser grossir( ce qui est loin d'être évident)

MIMOSA pour ce complément... j'ai pas eu le temps de le faire...

pour ne pas se laisser grossir, il faut faire une activité sportive... ou en reprendre une... par exemple 1/2 heure de marche par jour, tous les jours, monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenceur, on s'il y a trop d'étages, on s'arrete avant et on continue à pieds...

Je mettrai un autre message sur ce sujet... y a plein de petites choses quotidiennes que l'on fait ou que l'on peut faire et qui font parties d'exercices physiques.

mimosa46

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Jeu 10 Jan - 12:43

merci, Nadette :3bonhkouleur:
Anouk

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Jeu 10 Jan - 15:21

Oui, merci Nadette ☀

Cela me sera aussi très utile ....
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Jeu 10 Jan - 20:15

les amies vous me le rappeller si j'oublie de le faire hein ? geek

Anouk

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Jeu 10 Jan - 22:50

Compte sur nous geek
dorine

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Ven 11 Jan - 7:47

oui l'AVC peut être prévenu par une bonne hygiène de vie, comme vous le dites les filles , manger équilibré, faire du sport, ne pas fumer ......

le doc va me prescrire du Karpégic 150 car je suis une bombe (pas sexuelle hein ) mais à retardement car je présente tous les facteurs de risques d'AVC =

- tension (mais bien équilibrée avec un médoc)
- diabète (traité également)
- tryglicirénines mais bizarrement cholestérol normal
- disfonctionnement de la thyroïde
- cigarette
- surpoids

pour l'instant tout va bien ... mais ....
mimosa46

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Ven 11 Jan - 8:17

alors, ma Dodo, il faut être très prudente! le karpéjic, c'est , je crois de l'aspirine,
si tu peux en prendre c'est bien, je suis allergique à l'aspirine et aux anti inflammaties non stéroïdiens.

dis moi, tu accumules , quand même! et tu es toujours de bonne humeur, ? bravo, ma Dodo,
dorine

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Ven 11 Jan - 8:44

tu sais ma Mimosa, j'ai toujours été ce que l'on peut appeler "une battante" sans prétention aucune

il faudrait, si tu le l'a pas fait lire "mon histoire" sur mon forum, là je me présente et je raconte un peu le coup Gros Taquet quand j'ai été diagnostiquée .... je ne suis pas si forte que ça ...

heureusement que je vous ais , vous êtes ma thérapie !!

tout ce que j'ai comme maladies supplémentaires maintenant sont dues indirectement à la SEP , puisque c'est à cause des différents traitements et à la cortisone que j'ai tout ça !!

on soigne d'un côté et on détruit de l'autre ....

mon surpoids vient de la cortisone, des interferons, de mon incapacité à faire un sport, ne serait-ce que marcher 30 mns j'en serai incapable , je serai au sol dans les 10 mns , donc l'inactivité ..... et puis je suis gourmande aussi, j'ai du mal à me raisonner

alors forcément comme je ne bouge pratiquement pas, j'ingurgite plus de calories que je n'en dépense !!

et oui, le Karpégique c'est bien de l'aspirine, c'est pour fluidifier le sang et ainsi éviter un éventuel caillot qui provoquerait un AVC ....

ma fille Camille est également allergique aux anti-inflammatoires elle a fait plusieurs oedème de Quinck c'est très impressionnant affraid affraid alors pas facile de soigner un mal de dos etc .....

ma Mimosa
Bernadette Admin
Admin Bernadette
Admin Bernadette

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Ven 11 Jan - 10:53

Dorine tu nous parles de Karpégique... je connais le Kardégique ... y aurait pas une tite erreur ou alors c'est p'etre un générique, mais c'est le meme médoc en tout cas !

Et dire que j'ai rendez-vous avec une bombe à retarderment mamam ô secours,

v'là bastien qui rentre du collège et moi j'ai rien préparer heureusement il n'y a qu'à faire réchauffer !

mimosa46

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Ven 11 Jan - 11:24

ma Dorine moi aussi,
je sais très bien que dans certains cas, on ne peut pas faire comme on voudrait au niveau de la santé et du poids, c'est bien difficile à gérer car cela apporte d'autres soucis supplémentaires dont on se passerait bien,
les grandes théories, c'est bien, mais pas à la portée de tout le monde!
c'est vrai que la cortisone soigne d'un côté et détruit de l'autre
en tout cas, moi, je te trouve bien courageuse et toujours de bonne humeur! tu es magnifique !extérieurement et intérieurement!
dorine

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Sam 12 Jan - 9:00

ma Nadette !! d'ici là j'aurai le karpégic , je vois mon doc la semaine prochaine !!

ma Mimosa, c'est très gentil ce que tu dis , je me reconnais une qualité , c'est que je suis toujours de bonne humeur .... mon mari est râleur .... mon fils est râleur .... ça je ne comprends pas , moi je me lève toujours de bonne humeur, même quand j'ai mal à en pleurer, je ne m'en prends pas à mon entourage je prends sur moi
maoux

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Dim 13 Jan - 10:50

affraid

un bombe???

ben euh...

moi je suis à Sète...

Dorine...
si tu passes par là... euh... préviens stp!

:tuesunange:

oui vaut mieux se lever de bonne humeur un maximum
tu as raison belle Dorine
c'est toujours ça que les neurones ne perdront pas!

disons qu'il faut pas qu'on essaye de me réveiller en "plein dans Ma nuit" ... mon Prince se lève un peu tôt pour une 'tite grenouille marmottante comme moa!

je dors moa à 6h du mat!

et puis se lever de bonne humeur...

c'est que je fais et quand il faut que je pleure un peu, j'attends d'être toute seule! et puis... ça repart! (sans mars! sinon boom les kilos!)

Gros Taquet et

:grosbonhneige:

au point de vu santé, c'est vrai que ta collection est assez "complete" belle Dorine laisse en à ceux qui ont "rien du tout"... je peux te faire une liste si tu veux... :tirlangue:

:BisousNoël:
dorine

Féminin

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   Mar 15 Jan - 9:05

j'aimerai bien en laisser , vous me connaissez je suis généreuse , mais personne n'en veut sais pas pourquoi !!

alors ma Nadette c'est bien du Kardégique 160 .... mé encore gourée, quand c'est pas dans les dates c'est dans les noms mon doc est venu hier , il m'en a prescrit, donc, normalement, vous ne risquez plus rien, ni moi non plus d'ailleurs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accident Vasculaire Cérébral : AVC   

Accident Vasculaire Cérébral : AVC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1